Mercredi 25 novembre 2009 3 25 /11 /2009 07:00
C'est aujourd'hui la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes. Ou à peu près, dans les termes. Bref en ce jour funeste de par son existence même, il s'agit d'ouvir un peu les yeux.

Je ne sais sombien de millions de femmes sont violées, excisées, torturées, assassinées, brûlées vives, enfermées, ignorées, voilées, séquestrées, humiliées, non soignées chaque jour de par le monde. Et j'en passe, et des meilleures. Ou plutôt des pires.

Des fois, ça m'empêche de dormir.

Ce que je sais, c'est qu'en 2008, cent-cinquant-six (156) femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en France. EN FRANCE. Ici. Parmi nous. Une tous les deux jours et demi. Votre cousine. Votre voisine. Et après, vous?

Souvent, ça m'empêche de dormir.

Parce que si le jour les blessures semblent cicatriser, la nuit, l'inconscient dément, et les souvenirs remontent sous forme de cauchemars.

Alors les nanas, je sais pas comment, mais faut qu'on se bouge le popotin. Ca peut plus durer, cette histoire.

On veut nous faire croire que leur coller un téléphone portable spécial, pour appeler la police. Je me marre. Jaune. Faudrait encore qu'elles puissent s'en servir. Que la police intervienne. En une minute, la vie peut s'arrêter. Que fait la police alors? Elle constate le décès? Il faut mettre ces femmes à l'abri. Multiplier les informations, pour qu'elles sachent où trouver de l'aide. Et ne pas les renvoyer chez elles, avec juste un téléphone portable pour se donner bonne conscience.

Un mec qui tape, il change rarement de comportement tout seul, contrairement à ce qu'il promet évudemment juste après, et c'est pas un avertissement qui va lui faire peur. Parce qu'il n'a pas peur. Il n'a juste pas appris à gérer ses frustrations, ni à s'exprimer autrement. Ses émotions dépassent les mots qu'il peut employer pour s'exprimer. Alors il tape. Comme les gamins de trois ans. J'appelle ça le "syndrome du camion de pompiers": il en est resté à l'âge où le gamin trépigne et hurle dans le supermarché pour obtenir le camion de pompiers qu'il désire. Qu'il abandonnera aussitôt obtenu, éternel insatisfait, pour tourner sa frustration vers autre chose, et ainsi de suite.

Un mec qui tape, ça se fait soigner. Peut-être qu'à ce prix il y a un espoir qu'il change. Mais c'est tellement plus compliqué que de filer un téléphone portable à sa victime terrorisée. En gros, ça revient à peu près au même que filer un ciré à un SDF quand il pleut, et de le renvoyer dans la rue ainsi pourvu, et encore, je suis gentille.

Pendant longtemps, la honte empêche la victime de parler. Son estime de soi diminue, jusqu'à se sentir moins que rien, et surtout, cause de son propre malheur: je suis responsable, c'est ma faute s'il me frappe. Jusqu'à ce qu'un jour, la victime brise le silence, parce qu'elle va trouver sur sa route un confident, une amie, un médecin, un policier plus attentif et sensible au sujet que les autres. Elle peut alors tenter de se reconstruire.

Honte? Mais honte de quoi après tout? Est-elle moins que celui qui la frappe ainsi? Ce n'est pas à elle d'avoir honte, mais à lui! Qu'est-ce qui peut justifier ces coups? Rien de ce qu'elle ait fait, rien. RIEN.

Rien ne justifie les coups
.

Passé le long cheminement de la reconstruction physique et surtout morale, le devoir est alors d'en parler.
La violence conjugale existe dans tous les milieux sociaux sans exception, plus ou moins cachée, plus ou moins sournoise, mais toujours aussi dangereuse. Il faut briser ce tabou, afin que nos filles soient prévenues, et conscientes que les hommes n'ont aucun droit sur elles. Et que, si ça arrive, on peut les protéger. Même si ça demande beaucoup de courage.

Ces femmes ont besoin de votre aide. Ouvrez les yeux à ce qu'elles vous cachent maladroitement, écoutez ce que vous ne pouvez entendre.

Vous pouvez leur sauver la vie.


 



Les personnes à qui je dédie cet article se reconnaîtront, que ce soit du côté des victimes, ou de ceux qui leur ont sauvé la vie.





Par La Famille Papadoum - Publié dans : L'humeur des Papadoums
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

j'avais vu un très bon film sur ce sujet "te doy mi ojos" traduit "ne dis rien"...cela montre bien pourquoi la femme ne part pas au premier coup car c'est si facile quand on est à l'extérieur de se dire qu'on ne tolèrerait jamais cela d'un homme...mais c'est tout un mécanisme assez pervers qui est à l'oeuvre et souvent il faut plus d'une main tendue pour que la femme ait le courage de partir...
Commentaire n°1 posté par chocoladdict le 25/11/2009 à 08h15

Bien sûr. Mais au moment où elle cherche cette main, il faut qu'elle soit là. Que quand elle atteint elle même son point de non-retour, elle trouve l'aide dont elle a besoin. Morale, financière, logistique. C'est important d'être là, même si on se sent impuissant. Vient toujours le moment où elle prendra cette main tendue. Et rien que savoir qu'elle est là, ça aide.

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h20
... surtout que celui qui frappe a toujours plus ou moins une gueule d'ange devant les autres, ce qui rend peu crédible les confidences de la victime, quand elle peut en faire.

C'est surprenant et affligeant d'écouter les réactions " des autres".....mettant toujours en doute les capacités de la femme à ne pas avoir fait ce que son devoir de bonne épouse, bonne mère au foyer... bonne esclave sexuelle (mais oui ...)  lui incombe.

Ces faits qualifiés de divers par les médias qui préfèrent faire leur une sur les édiles de la République, leur robes, leurs bijoux, leur bb né dans une rose ( ben oui, c'est là qu'on cueille les BB) soulèvent la révolte, mais ceux qui pourraient légiférer n'entendent pas....

Mieux vaut et battre campagne pour s'assurer de proches suffrages avec le sourire... mais battre sa compagne n'étant pas leur affaire, il leur est facile de détourner leurs yeux.....
Souvenez-vous de Marie Trintignant et de ses consoeurs anonymes martyres d'individus pervers....
Commentaire n°2 posté par amaryves le 25/11/2009 à 08h27

Dans l'affaire Trintignant, c'est tout juste si c'est pas l'autre qui fait pitié, maintenant qu'on l'a presque oubliée, elle!
Mais bien sûr, les femmes battues sont en plus des affabulatrices!
C'est affligeant, comme tu dis, quand tu cherches de l'aide, tout ce que tu entends.

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h22

C’est demain que démarre, en province de Liège, la septième édition de la campagne "Ruban blanc" contre les violences faites aux femmes. Elle vise à sensibiliser et à mobiliser les hommes sur cette douloureuse problématique. Par le port d’un ruban blanc, les hommes expriment leur opposition aux violences physiques, psychiques et sexuelles dont sont victimes les femmes.

Selon le bourgmestre de Liège, les arrestations pour violences conjugales sont en hausse : sur 60 arrestations hebdomadaires à Liège, toutes infractions confondues, 20 le sont pour des faits de violence envers des femmes. Le "chiffre noir" de la criminalité, c’est-à-dire le nombre d’infractions inconnues des services de police, est en baisse car les femmes osent enfin en parler depuis que le Parquet de Liège affiche désormais une tolérance zéro envers les faits de violences conjugales.

Commentaire n°3 posté par Gonzague le 25/11/2009 à 09h00

J'ai envie de dire: enfin!  Enfin une bonne nouvelle! Tu pourras fournir d'autres stats dans un an pour voir si les choses s'améliorent?

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h23
Oui, il y a un cercle vicieux, et la maltraitance devient aussi psychologique: mais s'il est comme ça, c'est de ma faute, je suis une moins que rien...
Non, les téléphones portables n'y changeront rien. Et d'abord, il faudrait qu'elles osent aller les demander!
(Juste un truc anti-féministe, quand même: il existe aussi de la violence conjugale exercée par les femmes, et c'est évidemment très dur pour un homme de faire reconnaître la chose!)
Commentaire n°4 posté par Bismarck le 25/11/2009 à 10h22

Bien sûr, la maltraitance physique va toujours de pair avec la maltraitance psychologique.

Bien sûr ça existe aussi. Je n'ai pas voulu en parler parce que je n'ai pas d'expérience là dessus, et que cette journée est consacrée aux femmes. Mais effectivement, cela existe aussi.

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h25
Je partage tout... j'ai les mêmes frissons... c'est à chacun d'entre nous d'être attentif à ceux (il y a aussi des hommes battus) et celles qui sont battu(e)s... pour tenter de percevoir, l'inavouable, la douleur, la détresse... Bisous ensoleillés quand même ;-)
Commentaire n°5 posté par Sophie et ses petits mecs le 25/11/2009 à 10h23

Tenter de percevoir, faire savoir délicatement qu'on est là au cas où, rester attentif et prêt à aider à tout moment. Ne jamais tolérer ni fermer les yeux...

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h27
Les victimes se taisent souvent par crainte mais également parce-qu' on ne les croirait pas . Les baffes ne sont pas réservées aux milieux défavorisés .
Commentaire n°6 posté par frannso le 25/11/2009 à 10h30

Bien sûr. A la limite, dans les milieux plus favorisés, Monsieur ayant pignon sur rue, Madame ayant une réputation, c'est encore plus sournois: tout cela est bien difficile à croire, et il est tellement plus facile de cacher ou de faire croire à des affabulations... Personne ne croirait que...

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h29

Moi qui me disait chouette un article chez les papadoums je vais me marrer. Bah c'est loupé... mais tu as eu raison de faire ce rappel malheureusement nécessaire. Bisous

Commentaire n°7 posté par Mary le 25/11/2009 à 12h04

Ah ouais, aujourd'hui, on rigole pas ici. Ah bah, t'en va pas trop loin quand même!

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h30
Je suis en train de lire un truc intéressant de Boris C. (toujours un peu brouillon Cyrulnik au demeurant !). Il explique pourquoi la violence est si présente dans le cadre familial, notamment par la trop grande proximité (affective et "géographique") ; ce qui fait que des personnes ne gèrent plus leur agressivité une fois dans leur foyer. C'est assez effrayant.
Merci pour ce billet, Roxane, car comme tu l'écris, rien ne justifie les coups.
Commentaire n°8 posté par La Mère Joie le 25/11/2009 à 12h43

Ca fait effectivement très peur! Je pense que gérer ses frustrations et la contradiction est un des grands défis de l'éducation de nos enfants...

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h31
C'est certain... Nous sommes chacune sensibles à différentes ignominies, certaines sont révoltées par les coups des hommes qui maltraitent leur compagne, moi je suis écoeurée par les connards qui violent leurs victimes... et biensur comme toi, j'ai le vomi au bout du coeur à chaque fois que j'entends parler de torture et d'excision, de lapidation, j'en passe...
le corps humain est si fragile, un fétu de peau dans toute une vie qui peut s'avérer bien longue quand on songe qu'il faut conserver notre capital plus de 80 années.. 80 années à passer entre les coups du sort, les accidents, les injustices... La vie semble si longue, quand on passe chaque jour à tenter de rester à l'abri...
Commentaire n°9 posté par Dgina le 25/11/2009 à 12h54

La vie est si fragile en effet, c'est presque un miracle qu'on vive aussi longtemps avec tout ce qui nous pend au nez... alors si en plus les humains entre eux pouvaient s'abstenir d'en rajouter...

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h33
bonjour Roxane, bonjour les autres,

c'est mèrejoie qui m'a dit que Roxane parle de cette journée également. Alors si je puis me permettre de vous transmettre cette info :

Plate-forme mondiale d'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes 
L’UNIFEM
 est le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme. Depuis sa création en 1976, il appuie techniquement et financièrement les initiatives novatrices visant à promouvoir l’émancipation de la femme et à assurer l’égalité entre les sexes. Actuellement, il œuvre pour améliorer la vie des femmes et des petites filles dans plus de 100 pays. Il aide également les femmes à se faire entendre au sein de l’Organisation des Nations Unies — en soulevant des questions critiques et en militant pour la concrétisation des engagements pris en faveur des femmes 

L’UNIFEM a lancé l'initiative mondiale Say NO-UNITE le 6 Novembre 2009, à Nairobi, au Kenya. La plate-forme web innovante permettra de comptabiliser, de stimuler, et de mettre en valeur les actions menées pour mettre fin à la violence contre les femmes. 

Bien à vous toutes, Bonne Journée !!!
Dire NON, c'est Non Dans N'importe Quelle Langue 
Commentaire n°10 posté par i'm working on my dream le 25/11/2009 à 12h57

Bienvenue chez les Papadoums IWOMD! Et vive Madagascar.
Merci pour ces liens qui ne nous laissent pas oublier que les femmes paient un lourd tribut à l'humanité dans le monde entier.

Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 17h34
Ca me révolte aussi, une de mes amies a quitté son mari qui la battait, elle n'a pas du tout été soutenue par la justice, ni par sa famille, elle n'a rien eu dans son divorce, car la maison était un don de ses beaux-parents à leur fiston, elle n'a plus ses fils car ils ont choisi d'aller chez leur père où ils sont plus gâtés, elle en est devenue malade... En fait c'est à la base que les faits de violence n'ont jamais été reconnus, mais est ce qu'il faut attendre d'être à moitié morte??? Il y a encore beaucoup à faire...
Commentaire n°11 posté par Sylvie le 25/11/2009 à 17h46
Souvent dans ce genre de choses on marche sur la tête: tu vas alerter la police pour menaces, pour destructions matérielles, on te répond qu'en fait, il ne t'a pas (encore) touchée, donc de revenir quand tu auras un certificat médical!!! Heureusement les choses commencent à bouger, les autorités mieux formées...
Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 21h59
De rien, Roxane !

Je n'ai qu'une phrase à dire : Vive les femmes !!!

Et je viens de poster un billet sur mon blog concernant "les interrupteurs de violence": http://malagasytiatanindrazana.blogspot.com/2009/11/flash-info-les-interrupteurs-de.html

Bonne soirée ! 
Commentaire n°12 posté par i'm working on my dream le 25/11/2009 à 18h51
Merci, j'irai y faire un tour à tête reposée!
Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 22h00
J'avais décidé de pas lire de blogs aujourdhui (par manque de temps, pas parce que je fais la gueule ;) ) mais ton titre m'a interpelé. Tu as raison, rien n'excuse la violence, et j'aimerai en faire plus pour cette cause, ayant moi même vécu des trucs pas drôles.
Commentaire n°13 posté par EmmA le 25/11/2009 à 21h04
En parler, c'est déjà faire la moitié du chemin. Qu'une solidarité se créée entre celles qui ont vécu ça et s'en sont sorties, pour être prêtes à aider les autres, qu'elles sachent que nous sommes là, et qu'on peut s'en sortir et se reconstruire. Bisous EmmA. (Mon titre était volontairement provocateur d'attention!)
Réponse de La Famille Papadoum le 25/11/2009 à 22h02
malheureusement souvent, en parler apporte d'autres problèmes que ces femmes ne savent pas gérer ...
la plupart sont dépendantes financièrement des hommes qui les battent, ils le savent et savent aussi qu'elles ne partiront pas justement pour ça, les enfants et une maison sans homme qui rapporte le salaire c'est impossible
j'ai entendu un jour une très jolie phrase "un homme peut avoir des raisons mais jamais des excuses", bien sur il y a des femmes qui méritent des baffes comme on dit mais c'est pas une raison suffisante pour passer à l'acte
certaines s'en sortent et se revèlent, je leur souhaite à toutes en connaissance de cause
bizzz
Commentaire n°14 posté par Domi dite la BBB ;-) le 26/11/2009 à 10h24

C'est pour ça qu'il est important de leur faire savoir qu'il existe des endroits où elles peuvent se réfugier, avec les enfants! C'est sûr que ça ouvre d'autres problématiques, mais à mon avis bien moindre que ni plus ni moins un danger de mort!

Réponse de La Famille Papadoum le 26/11/2009 à 17h05
je suis entièrement d'accord avec toi. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait que la police se bouge...et que les flics cessent de croire les maris qui disent que leur femme est dépressive et qu'elle invente... entre autre gentillesse.
Bravo pour ce blog que je lis depuis un moment

Biz V.
Commentaire n°15 posté par crazyprof le 26/11/2009 à 21h12
Bienvenue chez les Papadoums, Crazyprof! Ravie que tu te mettes aux coms, si tu nous suis depuis un moment! Tu vois ça ne fais pas mal et merci pour le compliment!
Je pense que la désinformation joue contre les femmes violentées: désinformation sur les possibilités de réagir, et désinformation du côté des policiers, médecins et autres intervenants. J'ai entendu le témoignage ce matin d'une femme à qui son médecin avait dit qu'il refusait de s'immiscer dans les histoires de couple!!! C'est de la non assistance à personne en danger, ni plus ni moins.
Réponse de La Famille Papadoum le 26/11/2009 à 22h07
bravo pour ton article, pour tes mots...vraiment...
pas de mots assez fort pour dire mieux, entièrement d'accord avec toi, voilà....
bisous
Commentaire n°16 posté par kat le 29/11/2009 à 22h46

Merci Kat! Faisons bouger le monde!

Réponse de La Famille Papadoum le 30/11/2009 à 12h41
Bonsoir,
Je découvre ton blog...le titre de l'article m'a interpellée et ...donné froid dans le dos.
Oui, il faut faire bouger les choses. Je pense que ce qui manque le +, ce sont des structures d'accueil et des gens formés pour aider ces femmes psychologiquement.
Des lieux de paroles et d'écoute. Des aides financières. Et je suis maman de trois garçons auxquels j'essaie chaque jour d'apprenre la non violence le dialogue, la tolérance, le respect...
Il est vrai que notre travail de parents, c'est aussi ça!
Je reviendrai lire d'autres articles car je crois que certains autres sont bien +...gais!
Commentaire n°17 posté par loelaxster le 29/11/2009 à 23h07

Bienvenue chez les Papadoums, Loelaxster!
Oui, en général, on est plus gais ici... mais parfois c'est nécessaire!
Tu as raison: il faut in for mer. C'est super d'apprendre à tes garçons que les choses se règlent en se parlant: Il faut aussi apprendre à nos filles à ne pas tolérer qu'on lève la main sur elles. Il faut leur apprendre le respect d'elles-mêmes!
Reviens vite, on rigolera un peu plus!

Réponse de La Famille Papadoum le 30/11/2009 à 14h00
MERCI rOXANE
Commentaire n°18 posté par la-duchesse, désespérée le 30/11/2009 à 15h28

Je te sens touchée, je ne suis que plus heureuse d'avoir publié cet article!

Hé, désespérée? Tiens bon, elles grandissent à vue d'oeil tes puces! Courage!

Réponse de La Famille Papadoum le 30/11/2009 à 16h55

  • : Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • Les Tribulations de la Famille Papadoum
  • : La vie à la campagne, c'est pas toujours de tout repos. Chez les Papadoums, il se passe toujours quelque chose.

What's up, les Papadoums?

Ca y est, les photos de l'essssspédition Kili sont là juste en dessous pour les plus curieux.
On y revient très vite pour les feignasses du clic, je vous montrerai les plus jolies.
Mais là, je vais faire dodo.
Demain, y a la télé au boulot, faudrait pas que je me prenne les pieds dans mes cernes, c'est pas bon pour l'image de marque.

Le Coton des Papadoums

Ma Page sur Hellocoton

Le Fil des Papadoums

  • Flux RSS des articles

Les Amis des Papadoums

P'tits Détours des Papadoums

Je vous en mets un peu plus?



penelope

La déco des Papadoums

Le fond super mimi est de la formidable Del4yo que tant de talent dans une seule fille c'est pas possible, avec sa gentille autorisation, va sans dire. Des bises, Delphine.

La photo du ciel, bien sûr, elle est des Papadoums.

La totale maîtrise (ahem) du CSS c'est bibi aussi. Mauvaises langues, va.
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés